Démarche artistique

Une murale photographique et une œuvre numérique réalisées pour le 250e anniversaire de la ville de Carleton-sur-Mer.


En 2017, les artistes Patrick Dionne et Miki Gingras, ont sollicité la participation de la population au niveau de la transmission orale d’histoires qui ont servi à construire l’identité de cette municipalité.


C’est à partir de ces histoires que les artistes ont réalisé une murale photographique composée d’images d’archives trouvées dans les albums des participants et des archives de la ville de Carleton-sur-Mer.

L’œuvre, d’une superficie de 25 mètres carrés, est installée en permanence dans le parc situé au bord de la mer entre le quai et la route 132.  Afin de permettre une diffusion plus grande de ce travail de collaboration avec la communauté, ils se sont associés à Thibault Landel, concepteur/réalisateur en médias interactifs, pour réaliser une œuvre numérique à partir de la murale de Tracadigash. Cette œuvre contient une cinquantaine de contenus complémentaires et quatre films d’animations photographiques en relation avec les histoires racontées et interprétées dans la murale.

En 2021, les artistes réalisent l’œuvre, Résonances atemporelles, le volet en réalité augmentée de la murale Tracadigash présenté aux Rencontres de la photographie en Gaspésie.

La réalisation de l’œuvre Tracadigash a été possible grâce à la participation de la population, à la collaboration avec La Fabrique CulturelleLes Rencontres de la photographie en Gaspésie. Nous tenons aussi à remercier l’Écomusée de Tracadièche et le Musée de la Gaspésie pour nous avoir donné accès à leurs photos d’archives ainsi que la Ville de Carleton-sur-Mer, le Centre d’artistes Vaste et Vagues  et le CALQ pour leur soutien financier.

Écomusée de Tracadièche

Un organisme voué à la mise en valeur du patrimoine de la région. Sa mission est d’identifier, de protéger et de mettre en valeur, de manière vivante et dans leur contexte original, les éléments du patrimoine naturel et culturel qui caractérisent le mieux Carleton-sur-Mer et ses habitants.

Site web »

Musée de la Gaspésie

Le Musée de la Gaspésie est un musée d’histoire qui a pour mission de conserver et de mettre en valeur l’histoire et le patrimoine gaspésien à travers sa programmation d’expositions et ses collections. Institution muséale régionale, c’est l’endroit par excellence où (re)découvrir l’histoire de notre fabuleuse péninsule.

Site web »

Rencontres citoyennes

Simone Arsenault, Alain Bernier, France Leblanc, Margot Laviolette, Rollande Comeau, David Bourdages, Edwige Leblanc, Paul Lemieux, Mireille Allard, Yvon Arsenault, Régis Leblanc, Marianne Boudreau, Patrick Dubois, Bernard Jérome, Raymond Arsenault, Raymond Delauriers, Henri Hotton, Marc Fraser, Elsie Parker, Robert Leblanc, Mariette Leblanc, Laurent Leblanc et Ernest Leblanc

Certains textes descriptifs de la plateforme numérique sont extraits du livre «Histoire de Carleton, Tracadièche, 1766-1996» écrit par Michel Landry et Laval Lavoie aux Éditions Septentrion, du livre «Carleton-sur-Mer, un regard sur le passé» écrit par Pascal Alain aux éditions GID et du film documentaire «De Tracadièche à Carleton-sur-Mer, une histoire à partager produit par la semelle verte productions.»

Patrick Dionne et Miki Gingras

Depuis 1999, nous créons des oeuvres photographiques qui s’inspirent et témoignent de la relation de l’individu avec son milieu de vie. Autant d’un point de vue technique que relationnel, nous questionnons l’objectivité du documentaire ainsi que le rapport à la réalité du médium photographique. C’est par le biais de l’informatique que nous manipulons l’image afin de créer des univers subjectifs. Nous interprétons le réel pour créer une confusion entre ce qui est là et ce qui est illusoire. Les compositions photographiques qui en résultent se veulent des allégories poétiques et ludiques, présentées sous forme de tableaux narratifs, empreints de réalité et de fiction.

Site web »

Thibault Landel

Fort d’une vingtaine d’années d’expérience partagée entre le Québec et la France, il possède de solides compétences en supervision de projets interactifs (Les enfants de la Bolduc, Le prix à payer, Du big bang au Vivant, La Fabrique culturelle, Apocalypse 1ère Guerre mondiale, Educart etc…). Il travaille comme scénariste interactif et spécialiste de l’expérience usager en collaboration avec des producteurs audio-visuels, des studios interactifs et des acteurs du secteur culturel. Convaincu par l’importance de créer des passerelles entre le milieu artistique et les acteurs du secteur numérique, il initie, avec les artistes Patrick Dionne et Miki Gingras, le volet numérique du projet «Tracadigash» et le réalise en 2017.

Site web »

Localisation de l’œuvre

La murale Tracadigash est installée en Gaspésie à Carleton-sur-Mer sur la rue du Quai à proximité du Jean Coutu.

Comment s’y rendre?


L’année 2017 marque le 250e anniversaire de fondation de Carleton-sur-Mer. Pour célébrer ce moment marquant, une programmation de plus de 150 activités couvrant l’ensemble de l’année vous est proposée.

En savoir plus »